LA pAge noire

LA pAge noire

samedi 20 juin 2020

ÉTATS DE SANTÉS (1/2)



— Au moins, vous tenez à votre santé, se satisfait Rabelais. 

— Je veux ! couine Céline. La Grande Lessiveuse, elle m’a attrapé une fois. J’ai mon idée sur notre affaire. Pourquoi qu’on nous a relevés de la tombe. Maintenant je compte faire mon pain blanc de ces quatre matins que la Salope Endormeuse nous a rendus. Il faut déjà supporter ces messieurs dames qui se piquent d’écrire ! j’aimerais nom de nom que ça sente bon ! 

Dans l’ombre du grand platane, Flaubert est assis avec ces deux-là, les bras croisés sur son gros ventre. Il écoute les deux médecins d’un œil calme, morne par instants. Mais cette fois son rire soulève ses épaules, et le poids de sa moustache avec. L’humanité a dû livrer quelques milliards de spécimens depuis que les singes ont décidé d’être un peu moins singes, quelques grands milliards de sales types et de sales bonnes femmes. Que de bêtise, que de bêtise ! Mais ce bon vieux Rabelais a toujours eu sa sympathie. Un des rares à avoir si largement ri à la face des hommes. Et ce Céline n’est pas en reste, se délecte-t-il. Non, ce bonhomme n’a pas dû laisser sa part aux chiens. Les écrivains rhabillés de vertu, toujours à vouloir le bien des hommes, lui ont chaque fois laissé un goût amer. Est-ce que les hommes ont besoin qu’on s’épuise pour eux ? Les regarder suffit. Ouvrir un livre d’Histoire. Que de bêtise. Que de bêtise, hélas ! Les hommes méritent seulement quoi leur rie au nez. À quoi bon écrire si ce n’est pour nuire au genre humain ? Les grands auteurs sont de grands démoralisateurs. Ce Céline a tout l’air de cette espèce. Et l’autre, là-bas, qui tient sa cigarette comme un pingouin, avec un nom pas possible, Houellebecq, qui n’a pas l’air mal non plus, dans son genre. 

— Et vous aimiez donc la vie ? se tourne-t-il vers lui. 

— Pas qu’un peu ! fait Céline, frottant ses mains frénétiquement. Mais ils me l’ont bousillée, la vie. Mon paternel avait raison. Ces sales… ces damnés bandits. Vous n’étiez pas tellement copain, vous, avec la vie ? Hein ? Dites donc pour voir, crachez le morceau. 

— Cette plaisanterie bouffonne ? 

— Exactement ! 

— Je n’ai pas aimé la vie et je n’ai jamais craint la mort. Je suis né dans l’hôpital que mon père dirigeait. J’ai grandi au milieu des misères. Et toujours éprouvé de la rancune contre ceux qui me l’ont donnée, contre ceux qui m’y ont retenu, ce qui est pire. Dieu merci, je n’ai pas eu d’enfants. Je me serais maudit. 

— Allons, allons ! réplique Rabelais, vous avez bien dû vous amuser un peu ? 

[...]

À suivre dans : 

COMPTOIR `

Éditions Red'active

2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos mots ! (merci)